garde corps maison aluminium

Les Garde-corps en aluminium

[Garde-corps en aluminium : quels sont les avantages ? ] Vous avez besoin de faire mettre en place un garde-corps, que ce soit chez vous ou dans un local professionnel ? Avez-vous songé à le faire réaliser en aluminium ? Dans le cas d’un garde-corps, ce matériau présente de nombreux avantages. Petit tour d’horizon des utilisations possibles et des atouts que vous en tirerez.

Les différentes formes de garde-corps

Un garde-corps peut prendre toutes les formes possibles afin de s’adapter aux contraintes inhérentes au lieu. N’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié dans les garde-corps comme Green Aluminium à Nice qui saura vous conseiller au mieux pour votre projet.

Plusieurs matériaux sont envisageables en fonction de l’usage prévu, du risque de chocs, de l’effet souhaité d’un point de vue esthétique, du budget alloué à l’installation… Tous ces critères vous feront pencher pour l’un ou l’autre des différents matériaux possibles. On citera notamment l’aluminium donc, mais aussi l’inox, l’acier, le verre… Avec l’aide de l’artisan que vous aurez contacté, vous pourrez faire le choix le plus adéquat pour votre projet.

Pourquoi utiliser un garde-corps ?

De nombreux endroits dans une maison nécessitent une sécurité maximale, surtout en présence de jeunes enfants, mais pas seulement : un accident est malheureusement vite arrivé.

Un garde-corps est fortement conseillé, notamment, pour sécuriser cette différents endroit de votre maison ou de votre appartement :

  • un escalier,
  • une terrasse située en hauteur,
  • une mezzanine,
  • une piscine,
  • certaines parties de votre jardin si celui-ci présente un dénivelé important.

Pour une piscine, la sécurisation est même une OBLIGATION LÉGALE. D’autres solutions que le garde-corps existent, mais celle-ci reste la plus simple à mettre en place.

Enfin, n’oublions pas que le garde-corps peut aussi présenter une fonction esthétique, se suffisant à elle-même ou, le plus souvent, couplée à son utilité sécuritaire. C’est un petit plus qui peut faire la différence dans votre décoration, en plus de sécuriser votre lieu de vie.

Qu’est-ce que l’aluminium et quelles sont les normes en la matière ?

Tout le monde connaît de nos jours l’aluminium, ce métal malléable très répandu sur Terre et fréquemment utilisé dans de nombreux domaines.

Des normes strictes encadrent son usage, des codifications précises indiquant notamment l’alliage utilisé ou l’état du matériau, celui-ci pouvant avoir été recuit, durci, etc. De nombreuses normes encadrent également son usage dans certains domaines, par exemple l’aérospatiale.

Comme pour tout matériau, son usage est extrêmement contrôlé, pour assurer une sécurité optimale à toutes les étapes de son utilisation.

Quelles sont les particularités d’un garde-corps en aluminium

Fabriqué en aluminium, un garde-corps présentera certaines spécificités dont vous trouverez ci-après une liste (non exhaustive).  Voici donc un petit tour d’horizon des atouts revendiqués par un garde-corps fabriqué dans ce matériau.

L’aluminium : un matériau écologique

L’aluminium est un des éléments les plus abondants sur Terre de façon naturelle : c’est donc le matériau écologique par excellence. Il est non toxique, recyclable quasiment indéfiniment, et présente d’excellentes performances thermiques. Il est donc fortement conseillé dans le cadre d’un projet de travaux pour votre domicile. Parce que, de nos jours, réduire son impact environnemental est absolument crucial, a fortiori lorsque l’on réalise des travaux conséquents, l’aluminium est LE choix écologique qui répondra à tous vos besoins, tout en veillant à respecter la planète.

Pour un garde-corps de qualité qui dure dans le temps

Fabriqué en aluminium, un garde-corps sera d’une qualité irréprochable, et durera de nombreuses années. Un atout non négligeable, car on reste en général assez longtemps dans une maison dont on est propriétaire et où on envisage des travaux d’envergure. On a donc en général à cœur de mettre en place des solutions durables, qui sont appréciables tant d’un point de vue écologique qu’au niveau financier.

Utiliser l’aluminium pour un garde-corps sur mesure

Si votre projet entraîne des contraintes nécessitant une fabrication sur mesure, un garde-corps en aluminium pourra tout à fait vous convenir. En effet, ce matériau s’avère fort facile à travailler ; on peut aisément lui donner la forme que l’on veut, et donc s’adapter à toutes les situations… et surtout à toutes les contraintes.

Dans le cadre d’un projet très spécifique, l’aluminium saura se plier à tous les impératifs qui se présenteront ; c’est un atout non négligeable, surtout que lors de travaux d’envergure, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise.

Le garde-corps en aluminium pour une utilisation en intérieur comme en extérieur

Matériau résistant aux chocs et aux intempéries, l’aluminium peut s’utiliser pour la réalisation d’un garde-corps tout aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

L’esthétique moderne de cette matière saura mettre en valeur votre mobilier à l’intérieur de votre domicile, et sa solidité conviendra tout autant en extérieur, aux abords de votre piscine ou de votre terrasse, par exemple ; ceci toujours sans négliger l’harmonie visuelle de l’ensemble.

En conclusion, si vous envisagez la pose d’un garde-corps à votre domicile ou dans votre jardin, pensez à l’aluminium ! Ce matériau solide, esthétique et écologique remplira tous les critères recherchés dans le cadre de vos travaux.

N’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié dans le domaine qui saura vous orienter afin de réaliser le garde-corps qui correspondra le mieux à vos envies, mais aussi aux contraintes existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *