Une PME

Les choses à faire pour développer l’activité d’une PME

L’entrepreneuriat est une magnifique aventure. Cependant, tout chef d’entreprise doit rester conscient qu’il ne suffit pas de créer puis de lancer des activités pour garantir leur pérennité. Il est indispensable d’implémenter une stratégie de développement adéquate pour pouvoir se maintenir à un niveau concurrentiel.

Qu’est-ce qu’une PME ?

Les entreprises sont classées par l’article 51 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (LME). Le classement en question est établi pour faciliter l’analyse statistique globale.

Par définition, les petites et moyennes entreprises plus généralement appelées PME sont celles dont l’effectif est inférieur à 250 personnes. Le nombre de salariés n’est pourtant pas l’unique critère pris en compte. En effet, le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise ne doit pas dépasser 50 millions d’euros ou elle doit justifier d’un total de bilan plafonné à 43 millions d’euros. Les microentreprises (MIC) employant moins de 10 personnes et générant un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 2 millions d’euros sont également considérées comme des PME.

Si votre entreprise correspond à ces critères, il est primordial d’ajuster votre stratégie de développement en conséquence afin d’assurer la croissance de votre société dans des conditions optimales.

Informez-vous sur votre secteur d’activité

Une étude de marché
Une étude de marché est primordial pour votre PME afin qu’elle puisse se positionner dessus sans encombres

Le développement de votre entreprise requiert une parfaite compréhension du secteur d’activité sur lequel vous vous positionnez. C’est parce que les stratégies qui fonctionnent dans un secteur donné ne sont pas forcément adaptables aux vôtres.

Une étude de marché s’impose donc sur toute la durée de vie de l’entreprise. Elle permet de comprendre les codes qui régissent votre domaine d’activité, de comprendre les attentes des prospects, d’identifier les leviers de croissance et de créer un concept innovant.

Cette étude de marché nécessaire à votre développement commercial est sensiblement la même qu’en amont de la création d’entreprise. Posez-vous les bonnes questions : quelles idées plaisent aux prospects qui deviendront potentiellement de nouveaux clients ? Quels sont les risques induits par votre concept et comment les maîtriser ? De quelle manière vous démarquer de vos concurrents ? Comment vous adapter aux différentes révolutions du secteur sans perdre en compétitivité ?

Faites appel à un comptable pour la mise en place d’un business-plan

Le développement de l’entreprise est indissociable d’une trésorerie efficacement gérée car votre objectif n’est pas de vous maintenir à flot au jour le jour mais de garantir des performances à long terme. C’est tout l’intérêt de dresser un business-plan qui permettra de gérer le projet de développement commercial dans des conditions optimales.

L’intervention d’un comptable aux côtés de l’entrepreneur est un atout majeur. Grâce à son expertise, il est en mesure de chiffrer le projet de développement de votre entreprise. Il vous conseillera efficacement sur la manière de mener les négociations avec vos partenaires potentiels, d’identifier les solutions de financements…

Tout cela repose sur des analyses rigoureuses permettant de structurer le projet de sorte à garantir l’apport d’une valeur ajoutée aux anciens et nouveaux clients. Un cabinet d’experts comptables comme DSO est un allié essentiel dans le développement de votre PME. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site afin d’y trouver les prestations proposées.

Travaillez votre business model pour une rentabilité rapide

Un business model
Le business model de votre PME est la pierre angulaire qui permettra une croissance de votre entreprise

La croissance de votre entreprise ne peut se faire sans financements. Or, un investissement doit être rentable pour être pertinent. En tant qu’entrepreneur avisé, vous devez impérativement peaufiner votre business model. Cela nécessite l’identification des opportunités à saisir et des leviers qui vous permettront de vous positionner correctement sur le marché concurrentiel.

La rentabilité se mesure généralement par une marge de bénéfice plutôt large. L’atteinte de cet objectif est en fonction du choix des activités que vous allez développer mais aussi de votre entourage. En effet, votre entreprise a besoin d’être épaulée par des acteurs qui contribueront concrètement à son essor.

Le business model doit de ce fait tenir compte des spécificités de votre secteur d’activité, de l’état de votre trésorerie et des besoins financiers qui vous permettront d’assurer la qualité des produits/services que vous proposez à vos clients. On ne vise pas une rentabilité temporaire mais sa pérennité.

Utilisez à bon escient votre réseau et vos partenaires

Dans la plupart des cas, l’entrepreneuriat résulte d’une collaboration. Le porteur de projet fait appel à des professionnels possédant des compétences complémentaires aux siens afin d’avoir une vision plus complète et assurer la bonne gestion de l’entreprise.

Ce concept conserve son intérêt dans le cadre du développement de l’entreprise. Faites jouer votre réseau pour identifier les bons profils car mieux vous êtes accompagné, plus vous augmentez vos chances de porter votre projet de croissance vers le succès.

Pour autant, il ne faut pas choisir vos partenaires dans la précipitation. La viabilité de votre projet exige que tous les associés partagent les mêmes visions et valeurs. N’oubliez pas que votre objectif à tous est le même. En revanche, chacun aura sa façon de contribuer à son atteinte. Privilégiez donc la qualité des partenaires à la quantité.

Misez sur la révolution numérique pour conquérir de nouveaux marchés

La révolution digitale
La révolution digitale offre de nouvelles perspectives à votre PME, utilisez-les à bon escient !

La révolution digitale est un vecteur de développement à de nombreux égards. Non seulement le numérique vous permet d’affirmer votre positionnement sur le marché actuel mais il vous offre également la perspective d’élargir vos horizons. Néanmoins, chaque solution digitale adoptée doit s’adapter aux besoins de l’entreprise à développer. Cette pertinence repose une fois de plus sur les analyses et les études réalisées en amont. Un e-commerce est par exemple être la solution idéale pour votre entrée sur le marché si vous vendez quelque chose.

En vous basant sur les performances globales du marché, vous serez à-même de distinguer les stratégies qui portent leurs fruits de celles qui sont peu rentables. En étudiant les pratiques concurrentes, vous identifierez les pôles à privilégier pour vous démarquer.

Misez par exemple sur la qualité de service, automatisez certaines pratiques pour pouvoir pratiquer des prix plus compétitifs, améliorez votre relation client, négociez les tarifs avec vos fournisseurs… Tout cela vous aidera à élargir vos horizons et à gagner en compétitivité pour booster vos performances.

Recruter et structurer : 2 points essentiels pour votre PME

Le recrutement est une phase essentielle dans la vie d’une entreprise puisque ce sont les compétences conjuguées qui concourent à l’atteinte des objectifs fixés. De la même manière que vous devez soigneusement sélectionner vos partenaires, il est important d’adopter une politique de recrutement efficace.

Lors de la création d’entreprise, il est courant de faire jouer son réseau personnel. On recrute des connaissances qui possèdent des profils correspondant peu ou presque à ceux nécessaires au démarrage des activités. Mais à partir du moment où l’entreprise est lancée, il est indispensable de procéder avec davantage de rigueur. Les compétences sont aussi importantes que les qualités personnelles, notamment la capacité à travailler en équipe, le sens de l’initiative et la volonté d’évoluer.

Il n’est pas toujours facile pour le chef d’entreprise de recruter les bons profils. Si certaines qualifications manquent à l’appel, il ne faut pas hésiter à former les nouveaux arrivants vous-même.

Attardez-vous sur la mise en place de votre stratégie commerciale

Développer son entreprise passe aussi par l’élargissement du portefeuille clients. En d’autres termes, vous devez prospecter en continu pour attirer une nouvelle clientèle. Votre stratégie doit inclure des pratiques de fidélisation pour donner envie de recourir aux services/produits de votre entreprise sur le long terme.

Lorsqu’ils sont fidélisés, les clients sont les meilleurs ambassadeurs. Leurs avis et recommandations constituent un soutien majeur dans votre stratégie de croissance, ce qui amènera automatiquement d’autres clients à fidéliser et ainsi de suite. En toute logique, le développement de votre portefeuille clients vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Vos moyens étant accrus, vous aurez la possibilité de booster votre capacité de production et/ou de développer de nouveaux concepts. Bien entendu, il faudra être méthodique et faire preuve de patience car la croissance prend parfois du temps.

Le développement de vos activités nécessite l’adoption d’une stratégie sur-mesure. Pensez à vous entourer d’une équipe compétente, cela vous aidera à performer sur les plans que vous souhaitez améliorer. Le recours à un cabinet comptable sera d’une aide précieuse dans toutes les étapes de votre projet de croissance.