En hiver, pratiquez du parapente et profitez de sublimes paysages enneigés !

6 activités à faire absolument en hiver !

L’hiver est une saison magique pour les adeptes de sports en pleine nature. Alors, faites-vous plaisir en programmant quelques sorties dans de superbes paysages qui vont vous émerveiller.

La saison hivernale

La saison hivernale est synonyme d’activités de plein air que l’on pratique volontiers en famille ou entre amis.

Les joies de l’hiver

Pour nombre de passionnés, l’hiver est l’occasion de pratiquer des sports à un rythme plus ou moins soutenu. Les patinoires reprennent du service et chacun s’y adonne à des évolutions ludiques ou plus techniques. La première chute de neige donne envie de s’élancer sur les pentes en luge ou de chausser les skis. Les activités d’hiver ne manquent en tout cas pas et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pratiquer une activité sportive toute l’année

Le ski est en tête des sports d’hiver les plus appréciés mais d’autres activités hivernales se pratiquent aussi tout au long de l’année. SI vous aimez les balades, la randonnée au cœur de paysages enneigés prolonge les plaisirs de l’été. Les amoureux de nature en toute saison le savent, l’hiver est une saison privilégiée pour s’adonner à des randonnées ou des sports de glisse. Sans oublier les sports aériens ou le parapente qui vous feront découvrir un autre point de vue sur les hauteurs.

Les activités d’hiver à faire sur une journée entière

Si vous avez une journée à consacrer sur l’Alpe, voici une petite sélection de sorties auxquelles vous pouvez participer.

Cours de ski

Les cours de ski sont toujours bienvenus afin de se remettre à niveau ou de gagner en aisance. Ouverts aux débutants comme aux skieurs occasionnels, ils permettent d’acquérir de bons réflexes. Une fois que l’on est familiarisé à l’issue d’une journée, place aux sensations fortes sur les pentes ! Pour progresser, le principe de cours individuels ou en tout petit groupe est toujours bienvenu. Les conseils d’un expert permettent en effet de prendre confiance et de bien maîtriser les aspects techniques.

Ski hors-pistes

Prisé par les sportifs chevronnés, le hors-piste offre des sensations exceptionnelles et un véritable sentiment de liberté. C’est le genre d’activités d’hiver que les adeptes aiment prévoir sur une journée afin de profiter au maximum de la poudreuse. Le ski hors-piste nécessite cependant de bien préparer son parcours avant de se lancer. En organisant une sortie avec un accompagnateur expérimenté, vous pourrez repérer tous les pièges du terrain pour une descente sans risque et en toute tranquillité.

Ski de randonnée

Autre vision des activités d’hiver sur un mode plus contemplatif, le ski alpin compte de nombreux émules. Vous pouvez ainsi partir en randonnée sur des pistes balisées en prévoyant une pause déjeuner sur fond d’arbres enneigés et de sous-bois féeriques. En ski de randonnée, chacun peut aller à son rythme. Il est aussi possible de préférer des versions plus libres en hors-piste. Ce type de rando se prépare avec précision afin de maîtriser le parcours. Ensuite, c’est une journée de délices qui attend les skieurs, loin du bruit des stations.

Randonnée de raquettes

Les amateurs de promenades peuvent aussi opter pour une rando à raquettes. Sur une journée, vous pouvez ainsi découvrir des paysages imprenables en suivant les chemins recouverts de neige fraîche. C’est le type d’activités d’hiver qui séduit par son petit côté inédit. Si vous vous sentez l’âme d’un trappeur, vous allez adorer ! Découverte de la vraie nature est ici au rendez-vous et c’est un moyen agréable de repérer des circuits que l’on peut ensuite parcourir à ski.

Les activités d’hiver à faire sur une demi-journée

Si vous n’avez qu’une demi-journée de libre, les activités d’hiver à pratiquer sont tout aussi passionnantes.

Vol en parapente

Imaginez à quoi peut ressembler la montagne vue du ciel… Un vol en parapente fait partie des activités d’hiver auxquelles on ne pense pas forcément. C’est pourtant dans un cadre exceptionnel et dans des conditions de sécurité totale que vous allez pouvoir vous élancer pour planer dans les airs. Décollage et atterrissage se font à ski, ce qui permet de survoler des sites exceptionnels. Pour un baptême de l’air en duo avec un moniteur, c’est une expérience à inscrire absolument au programme de vos activités d’hiver.

Si vous souhaitez sauter le pas et vous envoler dans les airs, Active Serre Ponçon propose aux volontaires des excursions aériennes à vous couper le souffle !

Randonnée de raquettes (demi-journée)

En matinée ou toute l’après-midi, une randonnée de raquettes permet de concilier activité sportive et déambulations sous le soleil. Une sortie sur des pistes balisées vous permettra d’observer la nature tout en pratiquant une des activités d’hiver les plus amusantes. En famille ou entre amis, voilà de quoi se remplir les yeux d’images grandioses. La découverte des paysages chaussé de raquettes offrent une vraie vision d’un espace naturel.

Les amateurs d’activités d’hiver sont comblés par ce qu’offre le milieu montagnard. Dans la neige ou en vol, le plaisir des yeux n’a d’égal que celui d’évoluer en pleine nature.

Publié le Catégories Idées fun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *