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Comment améliorer la gestion de son entrepôt ?

Une gestion fonctionnelle d’un entrepôt logistique est essentielle pour améliorer les performances de votre entreprise. En plus de garantir des conditions de travail adéquates à vos salariés, elle facilite le suivi de vos stocks et vous permet de gagner en productivité. Voici quelques éléments à mettre en pratique pour optimiser l’organisation de vos locaux.

 

Identifiez vos besoins et adaptez votre stratégie

L’organisation d’une plateforme logistique dépend de plusieurs facteurs comme le volume de commandes de l’entreprise, la taille de son personnel et l’infrastructure dont elle dispose. Définir vos besoins réels est donc indispensable pour établir une stratégie de gestion en adéquation avec votre activité. Cela vous permet par exemple d’estimer précisément la taille de l’entrepôt à louer qui convient pour stocker vos marchandises. Vous pourrez ainsi affiner vos recherches de locaux sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Pour vous aider dans votre recherche de location d’un entrepôt à Nice, vous pouvez contacter Locopro Entreprises.

Vous disposerez également de nombreux logiciels pour vous aider à gérer vos entrepôts au mieux. Ces outils vous aident à analyser votre activité et avoir une vision globale des moyens nécessaires pour la bonne marche de votre entreprise.

Améliorez et ordonnez l’espace de travail

 

Tout comme l’espace de stockage, le poste de travail de vos employés doit être bien organisé pour leur permettre d’exécuter leurs tâches dans de bonnes conditions. Délimitez l’espace pour attribuer une zone spécifique à chaque type de tâche. Pour réduire les risques d’accident, pensez à regrouper les engins que vous utilisez au quotidien pour déplacer les marchandises. Ils doivent être rapidement accessibles, mais sans entraver les va-et-vient de votre équipe. Un rangement rigoureux du poste de travail de chaque employé leur permet de garder leurs matériels (ordinateur, lecteurs de code-barres, cartons et emballages, etc.) à portée de main, à tout instant. Bien ranger l’espace de travail contribue en outre à améliorer le rendement de votre entreprise, sans augmenter la difficulté des tâches ou leur temps d’exécution.

Spécialisez les tâches de vos collaborateurs

 

La chaîne logistique comprend un certain nombre de tâches spécifiques. Si une entreprise gérant un faible volume de commandes peut fonctionner avec une équipe réduite, la logistique doit être plus structurée pour des commandes plus importantes. Elle nécessite plusieurs intervenants pour fluidifier le traitement des marchandises, de leur arrivée dans vos locaux jusqu’à leurs expéditions chez les clients. Identifiez les différents métiers dont vous avez besoin pour traiter correctement les commandes. Il faut entre autres des préparateurs pour gérer l’emballage et le conditionnement.

Vous aurez également besoin de personnel pour les tâches administratives, le contrôle des produits et des commandes, mais aussi leur expédition. Répartissez ensuite les tâches entre vos collaborateurs. Pour un grand entrepôt, vous pouvez composer différentes équipes gérées séparément pour équilibrer les charges de travail de vos employés. Un manager par équipe répartira les tâches. Il coordonnera également le traitement des commandes avec les autres.

Créez une zone spéciale pour les produits à forte rotation

 

Les articles les plus commandés composent les produits à forte rotation. Les flux logistiques ainsi sont plus rapides. Il est donc déconseillé de les entreposer avec le reste du stock de l’entreprise pour maîtriser leur traitement. A la place, réservez-leur une zone de stockage spécifique. Cet espace est appelé communément un «magasin» au sein des entrepôts et s’installe idéalement près de la zone de déchargement et d’emballage. De cette façon, vous optimiserez la préparation et l’expédition des articles à forte rotation. Le délai de traitement est plus court, ce qui compense le nombre de commandes à préparer. Cela limitera les risques de retards sur les expéditions.

Organisez des zones par type de produit

Les conditions de stockage varient en fonction de la nature des produits comme le type de composants, leurs poids et dimensions. Délimiter des zones d’entreposage adaptées permet de respecter les recommandations des fabricants concernant la conservation des produits. Attribuez entre autres des zones de rangement séparées pour les produits alimentaires et les matières toxiques. Vous pouvez aussi aménager un espace de conservation réfrigéré pour les marchandises périssables qui doivent rester au frais. Organisez les rayonnages de manière logiques. Évitez par exemple de ranger les produits lourds et volumineux en hauteur pour prévenir les risques de chute. Pour simplifier la gestion des flux, faites l’adressage des produits. Cette opération consiste à numéroter les produits par zones, allées et rayons pour gagner du temps sur le traitement des commandes.

Prévoyez des mesures en cas de rupture de stock

Vous n’êtes pas à l’abri d’une rupture de stock, notamment sur les produits à forte rotation. Utilisez des logiciels de gestion des stocks pour suivre en temps réel le flux sortants de chaque type d’article. Mettez un système d’alerte automatique pour connaitre l’état de vos stocks. Le responsable de l’approvisionnement recevra une notification par mail lorsque les réserves atteignent un certain seuil. Vous pouvez personnaliser le niveau minimal par produit en tenant compte des délais de réapprovisionnements pour éviter de ralentir le rythme des commandes et des livraisons.

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Réduisez les déplacements dans l’entrepôt

En plus de l’adressage, il existe d’autres techniques pour optimiser le temps de préparation de commandes, entre le chargement et déchargement. Pour éviter les déplacements inutiles, pensez les chemins logistiques en limitant les distances entre le picking, l’emballage, le contrôle et la zone d’expédition. Vous avez aussi la possibilité de mettre un «cross-docking» en place. Cette technique consiste à supprimer l’entreposage de certains produits. Ils passent directement de la zone d’entrée au colisage et l’expédition. Le délai de préparation peut alors être réduit à moins de 24h après la réception de la marchandise.

Assurez un contrôle qualité efficace

Il est fortement recommandé de contrôler les commandes régulièrement durant leur traitement. Vérifiez un élément précis à chaque étape de la préparation. Vos employés s’assureront minutieusement que les produits correspondent bien aux descriptifs et aux quantités indiqués sur le bon de commande. Ils devront également vérifier l’étiquetage et l’affranchissement pour s’assurer l’exactitude de la destination des articles. Un contrôle strict prévient les risques d’erreur dans les expéditions.

Appliquer ces conseils vous aidera à adapter la gestion de votre entrepôt à votre activité. Améliorer l’organisation de vos espaces de stockage vous permettra de gagner à la fois en temps et en productivité sur le long terme.