Une voile d’ombrage, c’est une toile tendue en extérieur. Elle est capable de protéger du soleil, et parfois aussi du vent. Mais il serait tellement réducteur de n’en faire qu’une protection solaire. C’est une solution bien plus esthétique que le classique parasol.
Une voile d’ombrage se tend avec élégance pour ajouter une surface à vivre dans les jardins et les terrasses. Ce véritable accessoire de décoration des espaces extérieurs de la maison a largement fait ses preuves. Il est également souvent utilisé par les établissements de restauration, pour offrir plus de confort et d’intimité à leurs clients. Les voiles d’ombrages sont actuellement disponibles dans de très nombreuses formes et coloris.
Quel emplacement pour ma voile d’ombrage ?
Les voiles d’ombrages comme celles de Tendance Marine peuvent s’adapter à tous les extérieurs. En plus, elles n’occupent que très peu de place au sol, dans le cas d’une fixation sur piquet, voire aucune, si toutes les fixations se trouvent en hauteur. Elles prolongent les maisons dans les jardins, habillent les terrasses, et rendent les balcons beaucoup plus confortables. Elles servent aussi de brise-vue, et protègent par exemple l’intimité des repas, ou celle d’une baignade en piscine.
Elles peuvent être installées autour d’une piscine, sur une cour intérieure ou dans un jardin en guise de pergola.
La voile d’ombrage n’est pas forcément solitaire. Il est possible d’en combiner plusieurs, par exemple deux grandes voiles triangulaires. L’éventail des solutions d’ombrage est donc infini. Pour le simple particulier comme pour le restaurateur, la voile d’ombrage permet un aménagement extérieur solide, rapide et confortable. On peut dire que pour créer un espace à vivre supplémentaire, et apporter une touche de déco en extérieur, quel que soit l’emplacement à aménager, la voile d’ombrage, c’est la solution.
Un large choix de formes et de couleurs
Imaginez qu’un arc-en-ciel tombe dans votre jardin. Il vous reviendra de choisir, éventuellement pour accorder la décoration extérieure de votre maison à celle de l’intérieur, entre une large palette de coloris : les voiles d’ombrage se trouvent en blanc ivoire ou écru, en couleur taupe, en gris, en bleu lagon, mais aussi dans de sémillants jaune vif, bleu turquoise, vert anis, ou dans de plus classiques gris anthracite, noir, marron, bleu marine ou rouge sombre. Tous les goûts peuvent être satisfaits, par cet éventail de couleurs particulièrement large.
Les voiles d’ombrages peuvent être de forme triangulaire, carrée, rectangulaire, ou dessiner un trapèze. Côté dimensions, attendez-vous à être impressionné.
Elles sont capables de couvrir de très grandes surfaces. Elles font généralement entre 2 et 8 mètres de côté, mais peuvent s’étendre sur 5 à 30 mètres carrés. Les voiles d’ombrages peuvent être également fabriquées sur mesure, pour répondre à toutes les exigences et à tous les formats. Les plus grands voiles d’ombrage sur mesure ont la capacité de couvrir jusqu’à 70 mètres carrés.
Avec ce choix de couleurs, de formes et de dimensions, vous pouvez faire de votre terrasse ou d’un coin de jardin un espace de vie tout à fait original. Vous pouvez assortir les couleurs avec votre décoration intérieure ou votre salon de jardin ou de piscine. Vous pouvez mixez les couleurs entre elles, si vous tendez plusieurs voiles d’ombrages, et créer ainsi un effet déco très personnel. Votre jardin, votre terrasse, ou votre tour de piscine, seront uniques.
Quelle matière choisir pour ma voile d’ombrage ?
Les tissus utilisés pour la confection des voiles d’ombrage se distinguent par leur solidité, et une grande facilité d’entretien. Une voile d’ombrage peut être faite de tissu acrylique, polyester, de tissu micro ajouré ou encore de toile étanche en PVC.
La caractéristique commune de ces matières est de pouvoir garder une excellente tenue, en extérieur, des années durant. Les toiles acryliques et polyester sont traitées anti UV et sont étanches. Celles en tissu micro ajouré ont des qualités respirantes imbattables tout en filtrant très bien la lumière du soleil.
Elles sont particulièrement appréciées en cas de fortes chaleurs. Le tissu PVC se distingue quant à lui par une étanchéité parfaite, une grande résistance à la déchirure, et tout de même une bonne protection contre les UV. Un tissu déperlant est la solution, en cas de pluie passagère, pour finir agréablement un repas.
Finalement, seul le poids de la voile d’ombrage, et les qualités plus ou moins respirantes ou imperméables de son tissu, posent la question du choix. Pour obtenir une solidité irréprochable, veillez à choisir une voile d’ombrage dont les bords ont été renforcés par un ourlet, ou une bande de tissu rapportée. Les bonnes toiles sont toutes imputrescibles. Elles se lavent une fois par an, avec une brosse souple et de l’eau savonneuse, ou en machine, pour revenir comme neuves. Pour procéder à ce petit entretien, évitez l’eau de javel, trop agressive.
L’installation d’une voile d’ombrage
Beaucoup plus abordable qu’une véranda, une voile d’ombrage ne réclame aucune autorisation administrative préalable. Elle s’attache simplement grâce à des accessoires de fixation : pitons, poulies, mousquetons et cordes, ainsi que des tendeurs autobloquants, arrimeront fermement le dispositif. Les fixations, en acier inoxydable le plus souvent, sont habituellement fournies avec la voile d’ombrage.
Selon le contexte, elle peut être posée sur un solide piquet amovible, en bois ou en inox. Les poteaux de soutien sont fixés fermement dans le sol. Une voile d’ombrage triangulaire réclamera par exemple trois poteaux, ou seulement deux si une fixation au mur est présente. Dans le cas d’une terrasse carrelée, ou pavée de bois, ou lorsque le sol consiste en un trottoir en dur, il n’est pas conseillé de creuser un trou dans le sol. Il est alors possible d’opter pour des mâts posés sur des platines de fixation. Et c’est tout aussi solide.
Dans tous les cas, l’effet est très design. Il y a quelque chose des mâts d’un navire dans l’équipement et la fonction de ces voiles d’ombrages, car elles sont très solidement arrimées à la façon des mâts de navires. Elles empruntent à la navigation tous ses accessoires de voilure, ses cordes, ses poulies, ses mousquetons et ses œillets.
Le dispositif est bien sûr résistant au vent. Les tissus déperlants doivent être inclinés, et non pas tendus à plat, afin de ne pas faire comme une poche de pluie, en cas d’intempéries.
Qu’on se rassure cependant, les voiles d’ombrage s’installent facilement, sans connaissance d’ingénierie nautique particulière, et très rapidement. Il n’est nul besoin d’être un pirate au long cours, pour profiter de sa voile d’ombrage, dans des délais très courts. L’installation est simple, et permet de passer de bons moments en plein air, dans les meilleurs délais.
Une voile d’ombrage n’a pas pour seules qualités de protéger du soleil, et des intempéries. Une voile d’ombrage est également très solide, et amovible. Cela permet de la laver, simplement en machine à 30 degrés, à la fin de la saison d’été. Une fois séchée, elle pourra être remisée momentanément, dans un endroit sec et exempt de rongeurs. Aux prochains beaux jours, elle réapparaîtra, comme neuve. Il ne vous restera plus qu’à en profiter. Elle sera la fidèle amie de vos barbecues réussis, de vos lectures en terrasse, et de vos siestes dans le jardin. C’est l’accessoire indispensable des moments conviviaux, ou emprunts de quiétude.