Les démarches nécessaires pour obtenir votre passeport

Pour voyager, mais aussi pour être identifié, la possession d’un passeport est indispensable. Concernant les voyages, il faut un passeport à tout le monde pour bouger, d’autant plus quand il s’agit d’aller dans un pays étranger. Il est ainsi conseillé de demander un passeport dès que vous pouvez vous occuper des démarches. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de découvrir les étapes pour voir votre passeport.

En quoi consiste la première démarche ?

               Je vous conseille pour commencer de vous rendre dans la mairie ou bien la préfecture de votre région, en personne pour demander les infos. Il est possible que les dossiers demandés varient un peu selon les régions. De plus, vous avez besoin de vous présenter en personne, car il n’y a pas d’autre individu autorisé à faire un passeport, sauf pour les enfants bien évidemment.

               Normalement un formulaire spécial pour la demande vous sera donné pour être rempli. Vous devrez par la suite rendre ce dernier avec le dossier que vous aurez monté selon les indications qui vous ont été données.

               Le dossier en question doit essentiellement contenir un justificatif de votre identité, comme une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile comme une quittance de facture par exemple. Il faut aussi des photos d’identité, prise selon les normes requises dont une photo de face avec le visage bien dégagé et enfin un timbre fiscale.

               Il y a certains cas qui nécessitent des dossiers en plus. Si vous êtes mineur, vous devrez apporter avec vous un justificatif d’autorité parentale, sans quoi votre dossier sera nul. Les femmes mariées quant à elles, doivent apporter un justificatif de leur changement d’état civil, le  livret de famille par exemple.

Une veuve doit se munir d’un justificatif du décès de son mari, mais aussi d’un justificatif du mariage si elle souhaite conserver son nom et enfin pour les naturalisés il faudra inclure une pièce qui justifie la nationalité française. Et voilà.

 Ce que vous devez savoir

               Pour acheter un timbre fiscal, il faudra payer 86 euros normalement. Le délai d’attente pour un passeport varie en fonction de la localité, aussi il serait bien de vous renseigner sur ce dernier à la mairie. Normalement, cela dure dans les 3 semaines.

               Je tiens aussi à préciser qu’un passeport adulte est valide 10 ans, un passeport enfant est valide 5 ans et un passeport d’urgence durant une année il faut les renouveler en temps et en heure. Les démarches seront les mêmes sauf que vous devrez inclure l’ancien passeport dan le dossier.

Une réflexion sur « Les démarches nécessaires pour obtenir votre passeport »

  1. Est-ce que les enfants, les bébés de moins de 1 an doivent aussi avoir un passeport ? Je demande, car nous avons un bébé de 7 mois et nous avons prévu de faire un voyage dans un pays étranger dans quelques mois. Merci de votre réponse.

Les commentaires sont fermés.