evacuation-wc-paris

Problème d’évacuation des WC : l’eau s’écoule trop lentement

Parmi les différents problèmes d’évacuation des toilettes, il peut se produire un mauvais écoulement de l’eau. Votre chasse d’eau ne fonctionne pas bien : elle donne trop peu ou trop lentement de l’eau de réserve. Ce dysfonctionnement doit être résolu rapidement, car il peut entraîner des problèmes de débouchage des WC.

Pourquoi la chasse d’eau met-elle plus longtemps à être évacuée que d’habitude ?

L’évacuation lente ou insuffisante d’un WC, lorsqu’elle ne provient pas, en aval, d’une canalisation encombrée, est due au mauvais fonctionnement de la chasse d’eau.
L’une des causes possibles du problème peut être un important entartrage de la vanne. Si du calcaire s’est accumulé dans la cuve, cela provoque une fuite de la chasse d’eau, et donc une évacuation insuffisante. Il va falloir la détartrer.

Il se peut aussi que le flotteur soit déréglé. Il faudra alors revoir le réglage du mécanisme de la chasse d’eau, afin que le bouchon ou la ventouse cesse de retomber trop rapidement.
Si c’est l’alimentation de la chasse d’eau qui se bloque, c’est que la réserve d’eau de la cuve est insuffisante. Il y a sans doute une fuite permanente qui fait que le réservoir s’écoule petit à petit vers la cuvette des WC. La fuite provient vraisemblablement d’un joint ou d’un clapet détérioré, il faut y remédier, notamment car elle provoque une surconsommation importante d’eau.

paris-WC-debouchage
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un problème d’écoulement de la chasse d’eau.

Comment retrouver une chasse d’eau normale et fonctionnelle ?

Si la vanne est trop entartrée, il faut fermer l’arrivée d’eau avec le robinet d’arrêt (ce robinet situé sur le côté qui permet de couper l’arrivée d’eau de vos toilettes sans procéder à une coupure d’eau générale). Ensuite, il convient de vider le réservoir d’eau, puis d’y verser du détartrant. Après un temps durant lequel le produit a agi, il sera possible de tirer la chasse et d’ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau.

Le nettoyage du tartre peut aussi être effectué en déposant le mécanisme de la chasse quelques heures dans du vinaigre blanc. Pour cela, le mécanisme central devra avoir été ôté en le faisant pivoter d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

En cas de défaillance du flotteur, le problème peut être de deux ordres. Soit il est mal ajusté : au lieu de remplir le réservoir (la cuve de la chasse d’eau), il dirige l’eau vers le tuyau de trop-plein. Il suffit alors de le régler, en jouant avec la vis de réglage si le robinet a un flotteur intégré, ou en tordant la tige du flotteur quand il y en a une, vers le haut pour augmenter le niveau d’eau, ou vers le bas pour le faire baisser.
Soit il est carrément usé ou percé et n’est plus fonctionnel. Il faut le remplacer, par un kit neuf qui convienne aux dimensions de la cuve (ses dimensions et notamment sa hauteur), en utilisant une clé à molette. La-aussi, au préalable, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau, vider la cuve et bien sûr enlever son couvercle pour pouvoir intervenir.

Dans le cas d’une chasse d’eau qui fuit en permanence, il est nécessaire de rétablir l’étanchéité du mécanisme en remplaçant l’élément détérioré (joint usé, clapet défaillant) par un neuf. Il faut commencer par fermer l’arrivée d’eau (robinet d’arrêt), puis, de vider le réservoir de la chasse d’eau, en actionnant plusieurs fois la chasse d’eau. Après avoir enlevé le couvercle du réservoir et démonté le mécanisme, on change la partie endommagée.
Le mieux est d’aller dans un magasin de bricolage avec l’élément défaillant, pour être sûr de trouver un remplaçant répondant aux mêmes caractéristiques.

Que peut faire un plombier si mes WC continuent de mal s’évacuer ?

Bien sûr, il est toujours économique d’essayer d’effectuer les réparations soi-même. Cependant, tout le monde n’a pas forcement la disponibilité, le temps, ou même l’envie d’y procéder. Et il se peut aussi que, tout simplement, le problème de mauvais écoulement de l’eau dans vos WC perdure, malgré vos efforts.

Dans ces cas-là, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel en débouchage de canalisation Paris. Il procédera à une analyse plus fine du problème, basée sur son expérience. Il se peut d’ailleurs que le problème provienne d’un mauvais état général des WC, ou d’une configuration de tuyauterie inadéquate, que lui seul sera à même de rectifier avec des résultats sûrs et efficaces, et sans vous faire perdre de temps.

Une fois vos toilettes remis en état, par vous-même ou par un professionnel, il est peut-être temps de se poser une autre question : celle de l’installation d’un économiseur d’eau dans les WC. Avec cette innovation, la quantité d’eau utilisée à chaque chasse peut baisser de 40 à 50 %, ce qui est loin d’être négligeable. Des économies en perspective !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *