voyage

Organisation voyage : mes conseils et astuces pour tout préparer

Comme vous le savez sans doute déjà, je suis une grande amatrice de voyage. Le goût de la découverte et de l’aventure ne m’a jamais quitté depuis que j’ai appris à faire mes valises. Aujourd’hui, je pense que je ne vais pas vous parler d’une nouvelle destination, mais plutôt m’intéresser aux nombreux préparatifs que représente un voyage.

Je pense que j’ai déjà tout essayé de ce côté, partir à l’arrache sur un coup de tête et prendre des mois pour préparer un voyage dans les moindres détails. Si je peux vous donner un conseil, sachez que rien n’est mieux que de prendre le temps de tout préparer en ce qui concerne le voyage bien que l’excitation d’un départ précipité ajoute du piment à la chose. Eh oui, en bonne maniaque du contrôle que nous sommes tous sans doute quelque part au fond de nous, une bonne organisation c’est la clé d’un voyage bien réussi. Mais comment la faire cette organisation dans ce cas ? Quelques conseils pour vous aider.

passeport

Comment choisir la destination de voyage parfaite

               Que ce soit votre premier voyage ou pas, le choix de la destination est un point crucial dans la préparation de ce dernier. En effet, sachez que toute l’organisation va se tenir autour de celle-ci et vous devrez faire en sorte que ce soit la destination la plus intéressante et la plus sécuritaire du monde pour éviter les problèmes.

               Premier conseil, choisissez votre destination en fonction de la période de l’année à laquelle vous pensez partir. Si c’est pendant les périodes de vacances, franchement je vous conseille de ne pas opter pour ces destinations touristiques, bondées en haute saison. Allez plutôt dans des endroits assez calmes. Si vous partez en hiver chez nous, choisissez une destination au soleil sous les tropiques.

               Vous pouvez cependant choisir également une destination sous la neige, si vous voulez allez faire du ski ou du snow. Pour ça, je pense que vous n’aurez pas à sortir du pays. Dans ce choix, je vous conseille aussi de faire attention au climat local de votre destination, je ne pense pas que vous souhaitiez vous retrouver sous la pluie pendant l’ensemble de vos vacances n’est-ce pas ?

               Je vous conseille aussi de vous renseigner au maximum sur toutes les destinations que vous avez pu choisir. En effet, dans certains pays, il y a beau y avoir des lieux touristiques intéressants, la sécurité laisse à désirer. Autant ne pas se risquer là dedans vous ne pense pas ?

Comment bien vous organiser

               L’organisation consiste à vous mettre en place un budget avant toute chose. Billet d’avion, restauration, hébergement et transport seront l’essentiel de vos dépenses. Après, n’oubliez pas que vous allez sans doute avoir quelques petits caprices et des envies d’acheter une fois sur place. Les imprévus ne sont pas non plus à négliger.

               Vous allez donc élaborer un budget en fonction de tout ceci. Dans un premier temps, vous n’aurez sans doute pas de prix exact mais je pense que les approximations ne sont pas non plus une mauvaise idée, à condition de les revoir à la hausse bien évidemment. Une fois que vous avez une idée du budget, vous allez pouvoir faire quelques trucs pour faire des économies.

               Ce qu’il y a d’intéressant dans les voyages préparés c’est que c’est encore possible de gratter un peu ici et là pour que le budget dépenses perso et futile grossisse. Bien évidemment, vous pouvez continuer à économiser avant de partir mais vous pouvez aussi avoir recours aux nombreux bons plans que l’on retrouve aujourd’hui sur internet.

               Pour vous loger par exemple, pas toujours besoin de vous rendre dans un hôtel. Il est possible de loger chez les locaux, ça fait moins de dépenses et c’est plus intéressant. Je vous conseille aussi de faire usage des bons plans pour acheter les billets d’avion, par exemple acheter à partir de mardi.

               Une fois que les questions budgets sont bouclées, vous allez devoir passer aux questions de réservations. En effet, si vous avez décidé de partir en haute saison, le mieux est de réserver plusieurs mois à l’avance. Et encore, vous aurez peut-être du mal. Si vous partez en basse saison, un mois à l’avance c’est déjà bien pour l’hôtel et les questions de transport sur place aussi. Pour les billets d’avion, deux semaines c’est bon, mais vous risquez de ne pas avoir une place intéressante aussi.

Quelques détails qui nécessitent votre attention

               Je voudrais aussi attirer votre attention sur certains points dans la préparation de votre voyage, notamment en ce qui concerne vos papiers. Vous devez faire en sorte que votre passeport soit valide encore un mois après la date de retour au moins. Si ce n’est pas le cas, allez le renouveler pour ne pas avoir de soucis après.

               Je vous conseille aussi de ne surtout pas oublier de prendre une assurance de voyage afin d’assurer vos arrières durant votre séjour. On a beau tout organiser, certaines choses ne dépendent pas de nous, aussi pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut être bien préparé pour se sentir plus à l’aise et plus apaisé.

               Enfin, faites en sorte de n’emporter avec vous qu’une valise légère, c’est plus pratique aussi. En effet, si vous avez une petite valise, vous serez moins encombré, si elle tient comme bagage à main, cela vous évitera les longues files d’attente à l’aéroport. Si vous avez des produits que vous pouvez acheter sur place, c’est une bonne idée pour ne pas vous alourdir. Les produits format voyage sont aussi des plus intéressants.

fenetre

Comment faire en sorte que le voyage en avion se passe bien

               Si vous décidez d’aller loin et sur un autre continent, je pense que le voyage en avion est donc indispensable, et les longs courriers en plus. Comment faire pour que ce moment se déroule le mieux possible ? Il y a certains petits trucs que vous pouvez faire en effet, comme choisir un siège du côté hublot si possible, et près des ailes de l’avion aussi.

               Avant votre départ, je vous conseille de dormir comme il faut pour ne pas être fatigué lors du voyage. Si vous pensez que ça va vous aider à dormir, vous vous trompez lourdement. Plus vous serez fatigué et plus vous aurez du mal à dormir, surtout si vous vous trouvez en classé éco.

               Mettez des vêtements confortables pour votre voyage, quitte à ce que ce soit un ensemble jogging. On se sent bien dedans et c’est l’essentiel. Je pense que vous ne devez pas trop porter une attention trop grande à votre esthétique dans un avion. Ne mettez surtout pas de talons hauts ! portez plutôt des baskets, c’est toujours plus confortable dans les avions.

 

Une réflexion au sujet de « Organisation voyage : mes conseils et astuces pour tout préparer »

  1. Merci de ces conseils, j’ai un voyage de prévu dans quelques mois et je dois vous avouer que nous n’avons encore rien fait. Seule la destination a été décidée. Donc, c’est bien de tout booker au moins un mois à l’avance ? Je ne risque pas de ne plus trouver de place libre vous pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *