Les trois conseils que j’ai retenu de mon agence de voyage à Saint Laurent

Je suis passée par une agence de voyage à Saint Laurent afin d’organiser quelques expéditions aux quatre coins du globe. Chaque voyage a été synonyme de plaisir et d’aventure dont je garde des souvenirs indélébiles. Je souhaite donc vous faire part des conseils qui m’ont permis de vivre ces vacances à fond afin qu’à votre tour, vous ayez l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons en toute sérénité.

Tous les vacanciers doivent s’accorder sur le programme du séjour

Quand on voyage en solo, il est extrêmement aisé de définir le planning des activités et visites. C’est cependant plus complexe de planifier une escapade à deux ou à plusieurs car les centres d’intérêt ne sont pas forcément les mêmes. Il est de ce fait essentiel de faire des compromis afin que chacun puisse profiter des vacances. L’idéal est de vous préparer plusieurs semaines, voire des mois à l’avance.

Dressez une liste des activités qui vous inspirent et des lieux que vous souhaitez découvrir. Les tranches d’âge peuvent aussi servir de base à vos recherches. En effet, un enfant de 2 ou 3 ans ne saura pas forcément ce qu’il veut. Par contre, vous pouvez prévoir des journées dans les parcs à thème, au zoo et autres lieux susceptibles de les intéresser.

Les adolescents sont généralement avides d’aventures et de découvertes. Les stages de plongée, les parcours aventure avec des niveaux de difficulté variée et la visite de musées insolites font partie des options qui leurs plaisent le plus.

Du côté des adultes, le choix est immense. C’est une question de préférences personnelles et de capacités physiques. Il y a ceux qui souhaitent partir en vacances pour se dépenser de toutes les manières possibles afin de pallier à la sédentarité imposée par leur quotidien. Et puis, il y a ceux qui, à l’inverse, recherchent plus de calme. Il existe de nombreuses manières de combler ces envies alors définissez clairement ce à quoi vous aspirez.

Vous serez accompagnés de seniors ? S’ils ont la forme physique, les petites promenades en pleine nature leur permettront de se dépenser. Certains sont partants pour un séjour ski ou un programme riche en sorties nocturnes, d’autres rêvent plutôt d’un séjour bien-être, de découvertes gastronomiques et œnologique ou de visites culturelles.

A partir de là, repérez les destinations qui pourront satisfaire les envies de chaque personne faisant partie du voyage. Élaborez ensuite un programme qui tient compte des différents centres d’intérêts. Supposons que vous partez un week-end. Consacrer une demi-journée à chaque tranche d’âge peut se révéler judicieux. Pour un séjour plus long, alternez les activités de sorte à ce que personne ne se sente lésé.

Par ailleurs, le fait de partager différentes activités (même si elles ne font pas partie de vos préférées) est un moyen de mieux comprendre ceux qui voyagent avec vous. L’escapade devient ainsi l’occasion de partager des passions, de voir les choses sous un regard neuf et de vous enrichir sur le plan culturel.

Prévoir de A à Z ses vacances

Mon agence de voyage à Saint Laurent m’a clairement expliqué qu’un voyage ne s’improvise pas, même quand on parle des formules dernière minute. Il y a toujours un minimum de tâches à accomplir en amont pour garantir la réussite de l’escapade. Rassurez-vous, ce n’est pas particulièrement compliqué. Il suffit simplement d’être méthodique pour ne rien oublier.

Commençons par le choix précis de la destination. Il se fonde déjà sur le budget dont vous disposez dans la mesure où les dépenses varient selon le lieu où vous comptez vous rendre. A titre d’exemple, la Hongrie, Madagascar, le Sri Lanka, la Bolivie et la Grèce sont adaptés aux budgets serrés à moyens. Si votre budget est plutôt confortable, pensez aux destinations comme Hawaï, New York, Zurich ou Copenhague. Notez que le budget à prévoir dépend aussi de la durée du séjour et des différentes options comme la location de voiture.
Ne négligez pas les formalités obligatoires. Si un passeport valide suffit dans de nombreuses destinations, l’obtention d’un visa ou d’une autorisation de voyage est parfois exigé en amont. Les délais de traitement des dossiers sont différents en fonction des pays. Il convient donc de bien vous informer. Votre agence de voyage vous fournira d’ailleurs les renseignements nécessaires pour ne rater aucune démarche.

Préparer un voyage passe aussi par la récolte des informations météorologiques. Cela vous aidera à mieux planifier les activités possibles et éviter les “au-cas-où” qui vont faire grimper le poids de vos bagages. En outre, l’affluence touristique dépend du choix de la période. Si vous ne craignez pas la foule, les périodes de vacances et les saisons estivales vous conviendront. Si vous préférez le calme, mieux vaut partir en basse saison.

Définissez également la manière dont vous souhaitez atteindre et découvrir la destination que vous avez choisie. L’avion est idéal pour rejoindre des contrées lointaines tandis que la croisière vous fera découvrir plusieurs destinations en un seul périple.

Par ailleurs, il est impératif de se renseigner sur les précautions médicales à prendre avant le départ. Certaines destinations exigent des vaccins spécifiques. Pour d’autres, c’est la trousse de secours qui sera un peu plus que basique. Votre médecin traitant et votre agence de voyage seront de bon conseil.

La question de l’hébergement est elle aussi d’une question capitale. Quelques âmes aventurières n’hésitent pas à trouver un hôtel une fois sur place. Néanmoins, il est toujours plus judicieux de trouver un logement avant le départ. Pour ma part, j’opte généralement pour une formule vol + hôtel lorsque j’effectue mes réservations en agence. Par la même occasion, je peux intégrer des activités et ainsi garder le parfait contrôle sur mes dépenses. Je prévois juste une marge pour les souvenirs à rapporter chez moi et les soirées, de nombreuses informations à ce sujet étant désormais disponibles sur le net et en agence.

Veiller à être bien assuré

L’assurance voyage est-elle obligatoire ? En réalité, cela dépend du pays de destination. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’être assuré car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Prendre des précautions pour éviter les accidents ne suffit pas car vous ne décidez pas de ce qui se passe autour de vous.

Personne n’est à l’abri d’une maladie, d’une morsure d’insecte ou d’un accident lié aux activités effectuées en vacances. En souscrivant à une assurance, vous bénéficiez d’une couverture médicale dans de telles circonstances.

Il y a aussi des facteurs pouvant solliciter l’annulation ou le report de votre voyage. Si vous tombez malade ou qu’un proche est hospitalisé, en cas de décès dans votre entourage… il est en effet possible que vous ne puissiez prendre l’avion. Mieux vaut être prévoyant !

L’assurance voyage, c’est également la certitude d’être couvert en responsabilité civile. Imaginez que vous tombez durant un stage de ski et que vous entraînez quelqu’un dans votre chute, occasionnant sa blessure. Ou alors, vos enfants cassent involontairement la vitre de votre location de vacances. Les dépenses risquent de grimper si vous n’êtes pas assuré.

En fin de compte, l’assurance sera votre filet de sécurité. La perte des bagages, la casse d’un ordinateur, les retours précoces, les vols de smartphone, les blessures et autres imprévus seront pris en charge.

Pour résumer, mon agence de voyage à Saint-Laurent http://www.bdiffusionvoyages.com/agences-voyages/saint-laurent-du-var.php m’a permis de vivre des expériences exceptionnelles en m’accompagnant dans l’organisation de mes déplacements. A votre tour de profiter de ces précieux conseils et de tracer votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *