decoration

Harmoniser les couleurs de son salon

Le salon est pour moi l’un des endroits que je préfère le plus dans ma maison. Il est donc évident qu’il nécessite beaucoup d’attention au niveau de la décoration afin de le rendre le plus agréable à vivre. Cela commence donc par le choix de couleur sur les murs. Parlons-en un peu aujourd’hui, je sais que ce n’est jamais facile de bien choisir.

Ce qu’il faut savoir pour choisir les couleurs

               Pour harmoniser les couleurs du salon, il faut bien les choisir. Sur ce point, je conseille toujours de suivre son instinct plutôt que de suivre les tendances qui ne conviennent pas toujours. Je recommande quand même de choisir des couleurs que vous n’utilisez pas souvent. Cela pourrait être intéressant.

               Pour trouver les bonnes couleurs, je vous conseille aussi de faire des essais sur votre mur. Enfin, pas directement dessus, mais prenez des bandes de papiers aux couleurs que vous souhaitez voir. Appliquez-les sur les murs pour voir le si le rendu vous plait ou pas.

               Si vous voulez plusieurs couleurs ensemble, je vous conseille de suivre la règle des trois. Les grands stylistes et décorateurs préconisent en effet cette règle des trois couleurs maxi dans le salon. Elles doivent être soit en harmonie, soit en contraste soit complémentaire.

Comment harmoniser tout cela

               Pour réussir à harmoniser les couleurs du salon, je préconise avant tout de choisir des couleurs neutres. Ces dernières pourront ainsi se marier avec d’autres tons pour la couleur du mobilier, des objets aussi. Pas de blanc cependant, choisissez dans les couleurs automnales ou même les camaïeux de bleus.

               Avec des tons neutres dans le salon, je conseille de peindre les boiseries en choisissant des couleurs de deux à trois tons au dessus de celles choisies sur les murs. Cadre de fenêtre, porte ou encore les lambris, il ne faut pas hésiter.

               En dernier conseil, je souhaite donc vous parler des couleurs fortes. Quand vous les choisissez, optez pour des couleurs en mat et jamais autrement pour ne pas souligner les petites imperfections. L’application sur un seul pan de mur est aussi recommandée pour ne pas faire too-much.

————————————————————————————————–

LA bonne idée 

J’aime être dans la norme. Voilà pourquoi j’ai acheté un sommier 2 personnes de taille standard 160×190. Au moins, je n’aurai pas de problème pour trouver le matelas qui ira avec.

2 réflexions au sujet de « Harmoniser les couleurs de son salon »

  1. Dans mon salon, j’ai choisi d’associer deux couleurs : le fuchsia et le pourpre, les murs sont en pourpres, mais le mobilier ainsi que les coussins et les objets déco contiennent tous du fuchsia. Je dois avouer que j’en suis très satisfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *