astuces-informatique

Et si vos empreintes digitales révélaient vos secrets ?

Vos empreintes digitales sont uniques. Il n’y a que vous qui avez celles qui s’inscrivent sur vos doigts. C’est pour cette raison qu’elles sont sans doute utilisées pour faire des identifications. Depuis des années, la police a aussi trouvé en les empreintes digitales un moyen d’élucider de nombreuses affaires criminelles.  Aujourd’hui, on veut aller plus loin avec nos empreintes digitales, on veut les faire parler un peu plus pour en découvrir davantage sur votre personne. Futur test de détection de drogues, vos empreintes révèlent vos secrets !

Les empreintes ont toujours été d’une grande utilité

               Comme la couleur des yeux, vos empreintes digitales sont propres à votre personne. Personne n’en a de pareille que vous, aussi elles sont utilisées depuis toujours comme un moyen d’identification sure de votre personne. C’est pour cela qu’on le retrouve dans la plupart de nos pièces d’identité. Aujourd’hui, le biométrique a pris le pas sur ces bonnes vielles empreintes à l’encre, mais on retrouve encore ces dernières dans le cas de certaines personnes.

               Les empreintes digitales sont aussi aujourd’hui utilisées dans de nombreux systèmes. Il y a les systèmes de verrouillage de coffre, des systèmes de sécurité, mais aussi dans les applications plus basiques et plus classiques comme pour le verrouillage de téléphones ou bien des ordinateurs, mais aussi pour des systèmes de vérification de présence dans les entreprises.

               Au niveau de la police, c’est toujours dans des fins d’identification que l’on retrouve le plus l’usage des empreintes digitales. Des logiciels de reconnaissances plus sophistiqués les uns que les autres voient le jour et permettent une reconnaissance plus rapide et même une reconnaissance des empreintes partielles si celle-ci est exploitable.

               Il existe cependant une limite à tout ceci, l’empreinte doit être déjà enregistrée dans un fichier de la police, présente dans la base de données pour permettre la reconnaissance. C’est pour cette raison que certains criminels se mutilent pour faire en sorte d’effacer leurs empreintes, histoire ne pas être identifié.

Une utilisation qui évolue encore plus

               Plus que pour des fins d’identification, les empreintes digitales sont en passe de devenir des outils pour aider les policiers et les responsables dans la lutte contre la consommation de drogue. En effet, déjà, les empreintes peuvent aujourd’hui révéler de quel sexe est son propriétaire, mais permettront aussi dans peu de temps de détecter la présence de drogue.

               Grâce à une technique mise au point par des chercheurs qu’il va être possible de détecter si une personne a consommé de la drogue avec ses empreintes. Avant c’étaient les tests d’urines et de cheveux, qui prennent trop de temps. Aujourd’hui, cette technologie risque de révolutionner bien des domaines. Espérons que tout le monde pourra être capable d’utiliser cette technologie à bon escient !

Une réflexion au sujet de « Et si vos empreintes digitales révélaient vos secrets ? »

  1. Belle avancée en effet, je suis une fervente militante contre la consommation de drogue. J’espère qu’on pourra s’en servir sur les jeunes qui sont les plus atteints et ceux qui en souffrent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *