decoration

Essence de bois, ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper

Vous voulez un escalier en bois ?  Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il est indispensable de choisir correctement l’essence. En effet, pour les escaliers à passages fréquents, il faut mettre en place une essence assez solide pour supporter tout ceci. Ainsi, je vous propose aujourd’hui de découvrir quelles sont les essences de bois les plus adaptés pour ce que vous voulez chez vous.

Les essences pour les passages peu fréquents

               Je commence par les essences de bois que vous pouvez utiliser pour la construction d’escalier où il n’y aura pas de passage fréquent, c’est-à-dire que vous n’emprunterez pas quotidiennement.

               Ainsi, vous pouvez opter en premier lieu pour l’érable qui est très apprécié pour sa résistance moyenne, mais aussi pour sa couleur claire allant du beige au blanc qui se marie facilement avec un intérieur moderne.

               Vous pouvez aussi choisir le sapin qui de couleur blanche avec un fini mat produit un effet très impressionnant sur un escalier. Son avantage reste la possibilité de la personnalisation, mais la solidité du sapin n’est pas au top.

Les essences pou les escaliers intérieurs et extérieurs en bois

               Je commence avec les escaliers intérieurs. Pour construire des escaliers intérieurs, il vous faut du bois solide. Aussi, vous avez le chêne en premier choix qui est très solide et durcit encore avec le temps, d’une couleur brun qui s’adapte facilement aux intérieurs classiques.

               Vous pouvez aussi choisir entre le hêtre qui apporte une touche de rosée très intéressante, le frêne qui est assez solide dans son genre aussi avec sa couleur brun beige.

               Pour des escaliers extérieurs,  je vous recommande les essences de bois exotiques. En effet, ces dernières sont bien plus adaptées à l’extérieur que les autres, car elles sont plus résistantes à la putréfaction.

               Vous avez ainsi le choix entre deux essences principalement, je vous recommande ainsi de choisir le moabi. C’est un bois africain très résistant avec une tête brun rouge. Le teck est aussi une alternative intéressante pour des escaliers extérieurs.


Le petit plus de la journée 

Mon jardin, c’est le deuxième endroit où vous pourrez me trouver après ma maison. Il est à la fois mon potager, mon verger, et mon espace de détente.  Voilà pourquoi quand j’ai acheté mon mobilier de jardin pas cher, j’ai bien fait attention à tout accorder.

Une réflexion au sujet de « Essence de bois, ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper »

  1. Je me vois mal installer des escaliers en bois à l’extérieur, je n’imagine même pas le boulot et l’entretien de ça ferait. Mais des escaliers intérieurs, ça donne réellement du cachet à une maison d’avoir des escaliers en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *