cadre-photo

Des idées de cadre photo à faire soi-même

Depuis un bout de temps, j’ai un petit penchant pour tous ces petits trucs que l’on peut faire soi-même à la maison, et que l’on peut ainsi fabriquer avec trois fois rien. C’est des sous économisés, mais aussi la satisfaction d’avoir fait quelque chose de vos mains et que ça réussit.

Des fois, il est même possible d’offrir en cadeau les choses que vous fabriquez. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous proposer quelques idées de cadres photo que vous pouvez fabriquer vous-même sans souci chez vous, que ce soit pour donner en cadeau après ou tout simplement pour décorer votre intérieur. Un truc que j’apprécie beaucoup, c’est la récup…en effet vous utilisez des choses qui ne servent plus dans la maison. Je vous propose donc 5 idées de cadre photo cette fois !

cadre-2

Un cadre avec des bâtonnets de glace

               Vous avez des bâtonnets de glace qui trainent dans la maison ? Ne les jetez pas tout de suite car cela peut vous aider à vous fabriquer des cadres photo intéressants.  En effet, il vous en faut plusieurs pour votre cadre, 6 ou 8 grands bâtonnets que vous allez prendre le temps de décorer avant tout.

               Pour cette déco, astuce facile, utilisez du masking tape, ces bandes adhésives décoratives que l’on trouve en quantité de nos jours et recouvrez les bâtonnets avec. Vous pouvez aussi les décorer au feutre évidemment ou bien avec de la peinture si vous préférez, l’essentiel étant qu’ils soient plus uniformes et plus beaux à la fin.

               Une fois fait, vous allez tout assembler à la colle en mettant deux bâtonnets à la verticale et les autres à l’horizontale. Attention à ce que tout soit bien régulier. Une fois que le cadre est assemblé, il ne vous reste plus qu’à décorer avec des perles, des boutons ou autres, à mettre la photo et vous avez fini votre cadre !

Un cadre avec des lamelles de bois

               Un cadre photo avec des lamelles nécessite un carton de bonne qualité, ou simplement du papier épais où vous allez mettre la photo, puis des lamelles de bois ou encore deux bâtons carrés. Attention, pas plus de 2cm de largeur pour les lamelles et 0,5 cm pour le bois carré. Il faut aussi qu’ils fassent 2 cm de plus que la longueur de la photo.

               Une fois que vous avez tout, le reste est très facile à réaliser. Laissez les lamelles telles quelles ou bien peignez-les pour leur donner une nouvelle allure, c’est comme vous le voulez. Collez ensuite le bois le haut et le bas de votre photo, de manière à créer un cadre des plus simples. Une fois que la colle est bien sèche, prenez de la ficelle, et attachez-la d’un bout à l’autre du bois qui se trouve en haut pour pouvoir suspendre le cadre après.

Un cadre avec de vieux magazines

               Vous avez sans doute de vieux magazines qui trainent dans la maison n’est-ce pas ? Je vous conseille d’en prendre un pour vous aider à créer un cadre personnalisé et très simple à réaliser. Pour ce faire, vous aurez aussi besoin d’un cadre basique ou tout simplement d’un carton que vous aurez découpé comme un cadre photo et que vous aurez doté d’un papier collé à l’arrière avec une ouverture pour glisser la photo sans souci.

               Si vous avez un vieux cadre en bois auquel vous voulez redonner vie, c’est aussi un bon support pour cette création. Il vous faudra aussi de tige de bois, vous voyez ces trucs que l’on utilise pour faire des brochettes, cela va vous servir à rouler le papier. Vous avez tout ce qu’il faut, vous allez maintenant pouvoir commencer.

               Découpez les feuilles de vos magazines, puis en prenant un coin de ce dernier, vous allez mettre en place la tige. Vous devez par la suite rouler pour que le papier recouvre toute la tige. Faites en sorte de garder le tout bien serré, sinon vous allez avoir du mal plus tard. Une fois que vous avez fini, vous allez coller sur le milieu à la fin du papier, mais aussi mettez un peu de colle sur les bords. Quand c’est sec, retirez les tiges doucement.

               Faites en sorte de rouler plusieurs tubes car je pense que vous aurez besoin de plusieurs d’entre eux pour faire un cadre entier. Une fois que c’est fait, vous allez remplir l’ensemble du cadre photo que vous avez pris avec de la colle. Découpez les tubes aux dimensions de votre cadre et remplissez avec ces derniers. Les derniers doivent dépasser pour une meilleure esthétique.

               Je vous conseille aussi de couvrir le papier avec de la colle blanche ou bien de Mod Podge si vous en avez. Cela va servir à donner plus de brillance au papier mais aussi à les faire tenir correctement en place sur le cadre.

cadre-photo

Pourquoi pas des bâtons et de la ficelle ?

               Des bâtons et de la ficelle pour faire des cadres, oui c’est aussi possible et facile à réaliser en plus. Il vous faudra donc évidemment des bâtons et de la ficelle pour vous aider dans la réalisation. Rassemblez ainsi plusieurs bâtons de taille uniforme, mais en faisant en sorte que certains soient plus longs que d’autres pour former un cadre rectangulaire.

               Prenez ensuite les bâtons pour former les cadres et placez-les de manière à leur donner la forme recherchée. Une fois que c’est fait, prenez de la ficelle et attachez le tout d’un coin à l’autre en faisant en sorte que ce soit bien serré et que le cadre puisse ainsi rester en place.

               Une fois que vous avez formé votre rectangle, il ne vous reste plus qu’à prendre la photo puis à la coller à son nouveau cadre. Attendez que ce soit bien sec avant de l’accrocher à votre mur ou la déposer tout simplement sur la commode ou le buffet.

Un cadre avec du carton ou du papier bricolage

               Vous pouvez tout aussi bien utiliser du carton tout simplement pour fabriquer votre cadre photo, c’est la manière la plus simple de le faire de toute manière. Aussi, pour cela, je vous conseille d’avoir du papier carton ou du papier bricolage tout simplement.

               Réalisez par la suite votre cadre, avec les dimensions que vous voulez. Attention, pour les bords, il faudra inclure quelques centimètres en plus puis découper le tout. Vous allez aussi couper à l’intérieur, en utilisant un cutter si c’est du carton. Faites attention à ce que les bords soient bien réguliers.

               Il vous reste à décorer votre cadre comme vous le voulez, par exemple en prenant ce que vous voulez.  Vous pouvez le peindre ou dessiner dessus, coller des petites décorations aussi, c’est comme vous le voulez. Vous avez juste à faire marcher votre imagination et ce sera top du top.

Une réflexion au sujet de « Des idées de cadre photo à faire soi-même »

  1. Merci pour ces idées. Je dois avouer qu’elles sont en effet bien intéressantes. Il reste à savoir si je vais réussir à en faire vu que j’ai deux mains gauches. Ce qui est bien c’est que l’on peut faire tout ceci avec les enfants en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *