sol en travertin

Comment traiter son sol en travertin ?

Revêtement à l’élégance certaine, le travertin s’invite aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Mais son éclat n’est pas éternel, comme vous pouvez vous en douter. La poussière, les taches d’huile, l’amas de produits … tout cela nuit à la conservation de l’apparence originale de votre revêtement. Un traitement adéquat vous permet de redonner sa jeunesse perdue à ce beau matériau.

Le décapage du travertin est essentiel

Bien qu’un nettoyage régulier soit relativement efficace, la cristallisation du travertin est le meilleur moyen de redonner son apparence d’origine à ce type de revêtement. Il s’agit d’un procédé visant à poncer la surface pour éliminer totalement les impuretés souillant les travertins. Comme le matériau ne tolère ni les poudres ni autre outil abrasif, il est essentiel de contacter une entreprise spécialisée. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à adopter les bonnes habitudes pour assurer la longévité de votre revêtement.

Comment détacher son sol en travertin ?

Un sol en travertin se nettoie en fonction de ce qui l’a taché. Par exemple, quelques gouttes d’essence de térébenthine sur un chiffon permettent de venir à bout des taches de peinture. Dans le cas d’une peinture acrylique, de l’eau chaude savonneuse suffit.

Les taches d’encre et les traces de rouille s’éliminent de la même façon : un linge imbibé d’eau oxygénée.

Pour nettoyer du sang ou des taches de vomi, l’eau savonneuse appliquée à l’éponge est efficace. Si cette méthode ne produit pas l’effet escompté, versez un petit peu d’ammoniaque et de poudre à polir dans votre eau savonneuse.

Le calcaire est un fléau courant mais ne vous laissez surtout pas tenter par les produits anticalcaires. Utilisez plutôt un linge non pelucheux que vous aurez préalablement imbibé d’huile de cuisine. Versez une goutte de vinaigre blanc sur le chiffon avant de le passer sur la surface encrassée.

Pour combattre les taches causées par les brûlures de cigarette, coupez un citron en deux. Utilisez la moitié pour frotter la zone tachée.

Certains liquides sont acides (vinaigre, produit ménager, citron, coca cola, etc.). Épongez immédiatement et verser un peu d’eau sur la zone concernée. Si vous n’obtenez pas de résultat, râpez du savon de Marseille et mélangez-le à un peu d’eau pour obtenir une sorte de pâte. Laissez agir sur la surface avant de rincer et d’essuyer.

Comment faire briller son sol en travertin ?

Le traitement du travertin s’achève par l’application d’un produit qui en ravivera l’éclat. Commencez par appliquer un peu de glycérine puis passez un tissu en flanelle pour astiquer en douceur.

Vive le travertin
Pour conserver un sol en travertin en bon état, il est essentiel de l’entretenir

Une autre option consiste à combiner les effets du bicarbonate de soude et de la poudre de pierre ponce. Il faut ⅓ de bicarbonate pour ⅔ de pierre ponce. Appliquez en mouvements concentriques puis rincez correctement et séchez. Finissez en lustrant légèrement avec un peu de cire pour carrosserie de voiture. Sinon, le lait de cire sera parfait.

Vous suivez rigoureusement ces étapes mais votre travertin ne retrouve toujours pas sa brillance initiale ? Demandez à un professionnel d’intervenir et de vous conseiller.

Attention ! Chaque type de sol a ses particularités, et c’est pareil pour vos murs et fenêtres alors soyez vigilent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *