isolation-toit

Attention la tête ! Vous avez besoin de prendre soin de votre toit aussi

Le toit est selon moi un élément indispensable au niveau d’une maison, que ce soit immeuble ou bien maison individuelle, mais surtout pour cette dernière en particulier. Elle vous garantit la sécurité et le confort, mais aussi de vous retrouver bien à l’abri. Je ne m’imagine pas vivre sans un toit au dessus de la tête en tout cas, je ne sais pas pour vous. Aujourd’hui, je vous invite donc à parler un peu du toit de votre maison.

Je sais, je parle beaucoup de maisons ces derniers temps, mais un événement dans ma vie m’a fait prendre conscience il y a un bout de temps de l’importance de vivre dans un endroit confortable et sécurisant. Aussi, discutons un peu du toit de la maison aujourd’hui. Qu’en est-il de l’entretien, de la pose d’ardoise ou encore de l’étanchéité au niveau de la toiture-terrasse de votre maison.

toit

Nettoyage de toiture : quelques points à prendre en compte

Votre toiture se dégrade au fil du temps, surtout si vous ne vous assurez pas qu’il soit propre et en bon état. Aussi, je vous recommande de procéder à un bon entretien de votre toiture en procédant aux différents soins nécessaires à cela.

En premier, vous devez ainsi prendre soin de bien nettoyer la toiture. Attention, ce n’est cependant pas un procédé qui se décide sur un coup de tête et que vous pouvez faire tout seul. Je vous conseille de prendre un professionnel afin que celui-ci puisse vous aider à faire un état des lieux, mais aussi diagnostiquer les éventuels problèmes de votre toit si ce dernier en a bien évidemment.

Aussi, avant de commencer les travaux je vous conseille de vous assurer que vous avez bien pris en compte toutes les précautions pour assurer votre sécurité durant les travaux surtout. Vous aurez sans doute besoin d’une échelle, à louer si vous n’en avez pas. Nous vous conseillons de prendre une échelle avec un écarteur ou un harnais de sécurité.

Si vous comptez faire les travaux vous-même, ce qui je vous déconseille, demandez à une tierce personne de rester à proximité, histoire d’être là et de pouvoir réagir vite si jamais un accident se produit.

En fonction du type de matériau que vous avez au niveau de votre toit, vous devez ainsi choisir les moyens et les produits que vous allez utiliser pour le nettoyage de votre toit. En effet, ce ne sera pas la même chose pour un toit en tuile de terre cuite, en béton ou encore en ardoise. Pensez ainsi à choisir les produits adaptés.

Entre nettoyage anti-mousse et protection

Souvent, le principal souci que l’on rencontre au niveau du tout, ce sont les mousses qui prennent place et qui nuisent autant à l’esthétique qu’à l’intégrité du toit. Pour vous en débarrasser, vous allez devoir commencer par gratter le tout comme il faut.

Choisissez un produit anti-mousse en magasin, que vous allez ensuite vaporiser sur l’ensemble de votre toit. Le grattage rendra le produit plus efficace. Mais attention, vous devez vous assurer dans un premier temps qu’il fera beau car ce genre d’entretien ne sera efficace que si le soleil brille. Il faut compter au moins 8 heures sans pluie pour avoir des résultats.

Pendant que vous êtes en haut, je vous recommande d’en profiter pour nettoyer la gouttière et ainsi la débarrasser de tous les débris que vous trouverez dedans et qui risquent d’obstruer le tuyau d’évacuation ou bien le filtre que vous avez déposé.

Pour ce qui est de la protection de votre toit, je vous conseille de procéder à un traitement hydrofuge de vos tuiles. Ce type de traitement vous permettra de protéger votre toit en réduisant la porosité de ces dernières et de même, le risque d’éclatement et de fêlure.

travaux-maison

Qu’en est-il de la pose d’ardoise sur le toit ?

La plupart des gens veulent aujourd’hui poser de l’ardoise sur leur toit, que ce soit lors d’une rénovation de la toiture ou bien une première installation. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous en parler dans le cadre de cet article.

Il faut savoir qu’un toit en ardoise ne se pose pas n’importe où. Il faut tenir compte de différents paramètres avant de décider de poser ce type de toit. En effet, il faut prendre en compte la région où se trouve la maison, mais aussi de la pente du toit.

Normalement, c’est surtout dans le grand quart Nord Ouest comprenant le Val de Loire, les Pyrénées ou encore les Ardennes que ce type de toit est le plus courant. Il faut savoir que l’ardoise est un type de toit très résistant, mais aussi assurant une excellente étanchéité.

Avant de poser l’ardoise, vous devez choisir quel type convient mieux à votre toit. En fait, il y en a deux sortes, l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle. Les ardoises naturelles peuvent ainsi se poser sur les toits avec une pente de 12 °. Pour ce qui est des ardoises artificielles, elles sont généralement installées sur des toits avec une pente de 14 °, je dois avouer que l’aspect des deux n’est pas si éloigné que ça.

Pour ce qui est de la pose à proprement dit, je dois avouer que c’est assez compliqué, se faisant à l’aide de crochets en inox et en cuivre, mais aussi selon différentes méthodes ou encore selon des motifs qu’il est possible de souligner en fonction des ardoises de couleur par exemple. Aussi, un bon conseil, contactez toujours un pro.

Et l’étanchéité de la toiture-terrasse qu’en est-il ?

La toiture-terrasse est une partie de la maison où il est indispensable de bien assurer l’étanchéité. Cela fait partie des travaux à faire pour vous assurer du bon état de l’ensemble de votre toit. Pour celle dernière, il est plus facile de la mettre en place si vous prenez la peine de suivre les étapes essentielles pour cela.

Vous pouvez appliquer l’étanchéité sur l’isolant thermique, sur l’élément porteur de la toiture-terrasse, mais aussi sur l’ancien revêtement d’étanchéité. Avant la pose, vous devez procéder à un nettoyage de la toiture puis appliquer une peinture primaire d’accrochage. Il ne vous restera plus par la suite qu’à dérouler le rouleau de revêtement d’étanchéité, de le découper en bonnes dimensions puis d’encoller le tout au mastic-colle.

Une réflexion au sujet de « Attention la tête ! Vous avez besoin de prendre soin de votre toit aussi »

  1. donc si je comprends bien, si on ne vit pas dans ces régions, ce serait une mauvaise idée de choisir un toit en ardoise ? Autre chose, quelle serait la meilleure option à choisir, les ardoises naturelles ou bien les ardoises artificielles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *